Entrevue : Professor Tip Top | Terra Incognita | Le rock progressif dans tous ses sens
Aller au contenu principal
Accueil

Formulaire de recherche

Menu
  • Accueil
  • À propos
  • Terra+
  • Chroniques
    • Chroniques CD
    • Chroniques DVD
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
    • Édition 2024
    • Édition 2023
    • Édition 2019
    • Édition 2018
    • Édition 2017
    • Édition 2016
    • Édition 2015
    • Édition 2014
    • Édition 2013
    • Édition 2012
    • Édition 2011
    • Édition 2010
    • Édition 2009
    • Édition 2008
    • Édition 2007
    • Édition 2006
    • Édition 2005

    Festival Terra incognita 2025

    Festival Terra incognita 2025

  • Radio
  • Magazine
  • Contact

Professor Tip Top

Par Michel Bilodeau le 2 février 2020
Professor Tip Top

Amoureux des années 70 et plus précisément des années 1965-1975 les musiciens de la formation norvégienne Professor Tip Top qui se produiront le 16 mai à Québec dans le cadre de la 16e édition du festival Terra Incognita, ne se gênent pas pour puiser leur inspiration à même cette période. Progressif, pop, rock psychédélique, folk... le guitariste et claviériste Sam Fossback, le bassiste Stein Hoegseth et le batteur Charles Wise, fusionnent toutes ces musique avec bonheur. À l'occasion Sam Fossback s'amuse même à parsemer leurs pièces de courtes citations de Yes, The Beatles, Pink Floyd ou Jimi Hendrix! Entrevue avec ce grand admirateur de Steve Hillage!

Professor Tip Top sera de la 16e édition du Festival Terra Incognita en mai 2020. Consulter la page du Festival pour connaitre toute la programmation.

T.I.: Pouvez-vous nous résumer les débuts de Professor Tip Top. Je présume que vous avez tous joué au sein de diverses formations avant de former ce groupe.

Oui effectivement nous avons tous joué au sein de différentes formations et ce depuis les années 70.  Nous avons présenté des concerts et enregistrés des albums tout autant de jazz, de prog que de folk.  Svein Magnar Hansen et moi avons formé le groupe en 2010. Svein voulait faire un album et j'avais une série de pièces en réserve. Nous avons donc recruté quelques amis et enregistré notre premier album qui a pour titre «Are You Empirical». L'album a été réalisé par Hans Petter Gundersen. Nous avons présenté quelques concerts et nous n'avons jamais arrêté depuis. Tout comme «Are You Empirical?» notre second disque, «Aoum», est paru sur notre propre étiquette. Puis nous avons signé une entente avec Appolon  Records pour le troisième qui a pour titre «Exobiology» ainsi que pour le plus récent «Life is No Matter».

T.I.: Je pense que, dernièrement, vous avez accueilli un nouveau membre au sein du groupe.

Oui tout à fait il s’agit de Sonja Otto. Elle est originaire d’Allemagne et c’est une professeure de piano professionnelle. Elle collaboré avec nous lors des séances d’enregistrement de nos deux premiers albums (n.d.l.r  «Aoum» (2012) et «Are You Empirical?») et et elle a joué avec nous sur scène pendant quelques années. Nous sommes vraiment contents qu’elle soit de retour dans le groupe. C’est une incroyable chanteuse et claviériste. J’ai aussi joué avec elle dans d’autres contextes. Il y a quelques années nous avons participé à une pièce de l’album hommage à Pink Floyd qu’a monté le magazine Mojo.

T.I.: Musicalement, quels groupes vont inspirent?

En bonne partie des groupes de la période 1965-1975: Pink Floyd, Yes, Gong, Gentle Giant, ELP, Caravan, Pentangle, Strawbs, Le Orme, PFM, Tangerine Dream, Amon Düül, Jimi Hendrix, Vanilla Fudge, Moody Blues, The Beatles pour n'en nommer que quelques-uns!! 

T.I.: Quelle est l'histoire derrière le nom du groupe? Y a-t-il une raison particulière de l'avoir choisi?

Tip Top c'est le nom d'une colle créée pour la réparation de pneus de bicyclette. Ce qui est moins connu c'est que cette colle peut engendrer des hallucinations cauchemardesques si elle est utilisée incorrectement. Sans une bonne ventilation les vapeurs sont toxiques. Ce nom a fait surface durant une conversation portant sur l'altération de l'esprit.   Quelqu'un avait expérimenté les effets terribles de cette colle. Il s'était senti comme pris dans un énorme ballon et propulsé dans le cosmos tout en ayant l'impression de voyager dans le temps et de comprendre absolument tout. Comme un professeur cosmique!  Et voilà de quelle façon est né le nom du groupe.

AOUM de Professor Tip Top

T.I.: Au fil de vos albums on retrouve des références au rock progressif, au rock psychédelique , au space rock et aussi au folk. Comment présenteriez-vous votre musique?

J'aime à penser que c'est du rock progressif  auquel on intègre des influences psychédéliques.

T.I.: Est-ce que vous diriez que vos deux premiers albums sont dans la veine de vos deux plus récents?

Oui on peut dire qu'ils le sont bien que le saxophoniste américain Jon Irabagon ait joué sur plusieurs pièces des deux albums. Ce qui leur procure une certaine saveur jazzée.

 

 

T.I.: Parlez-nous de cette collaboration avec le saxophoniste américain Jon Irabagon.

C'est Hans Petter Gundersen qui a nous l'a présenté. Jon était en ville pour présenter quelques concerts. Nous l'avons invité en studio et il nous a livré d'incroyables solo de saxophone comme cela sur le vif! C'est un musicien incroyable. Et en plus il est tellement agréable et avec un bon sens de l'humour. Il peut jouer tout ce qui peut se jouer. Il nous a aussi rejoint pour le second album. Il y a quelques années nous avons présenté avec lui  une couple de  concerts  avec une formation en trio. Des concerts très plaisants et très expérimentaux. Mais il vit à New York et donc nous n'avons pas l'occasion de le voir très souvent. 

T.I.: A l'écoute de votre album «Exobiology» on découvre de courtes citations au fil des pièces. Comme par exemple  des extraits de  Yes pour «River of Genes»,  des Beatles pour  When The Stars Were New (Eleanor Rigby)   et de   Hendrix pour Exobiology Part 2 (Third Stone From The Sun).   Pour  « Life Is No Matter»  vous intégrez  quelques extraits de Pink Floyd part (Echoes , On The Run). Est-ce pour le plaisir ou un clin d'oeil à ces groupes? Par contre je n'ai rien repérer  à l'écoute de «Hybrid Hymn». Est-ce que j'ai manqué quelque chose? :-)

C'est simplement un clin d'oeil pour souligner toute l'admiration que j'ai pour leurs oeuvres! En ce qui concerne Hybrid Hymn, je répondrais oui et non. Il y a effectivement beaucoup moins de clin d'oeil et ils surviennent comme des coïncidences. Par exemple je dirais qu’il y a des traces de «Tales from Topographic Oceans » de Yes dans notre pièce «Data Mining».

 

Exobiology de Professor Tip Top

T.I.: A l'écoute tout spécialement de «Exobiology » j'ai eu l'impression que vous avez un faible pour le jeu de Steve Hillage. Est-ce qu'il est un de vos guitaristes favoris et qu'est-ce que vous apprécié dans son jeu? Est-ce que d'autres guitaristes vous inspirent comme Steve Hillage?

Oui tout à fait. J'aime son jeu avec Gong ainsi que pour ses propres disques. Je trouve que son jeu est mélodique et ses sonorités sont savoureuses. C'est tout simplement réjouissant comme écoute.  Son album en concert «Live Herald» paru sur Virgin en 1979 démontre à quel point c'est un musicien brillant. Je ai  eu le grand plaisir de le voir en concert une couple de fois.  Pour les autres guitaristes je  dirais Jimi Hendrix,  Ritchie Blackmore, Peter Banks , Steve Howe et Peter Green. J'aime aussi beaucoup écouter Django Reinhardt et  Wes Montgomery.

 

T.I.: Quel serait votre album préféré de Professor Tip Top?

Le plus récent est très bon. Les chansons et la réalisation lui procurent une unité certaine. Il me semble qu'avec cet album le groupe a  trouvé, bien défini son propre son.  «Exobiology» est aussi bon. En fait j'ai des pièces préférées sur chaque album!   Nous sommes très heureux de «Life is no Matter» et je pense que «Hybrid Hyms» se situe dans la même veine. Mais je pense que la direction, les arrangements sont plus reserrés. On a fait  le focus. Paradoxalement c’est plus psychédélique...et plus stricte en même temps!

T.I.: On retrouve un calmar sur la pochette de «Hybrid Hymns» tout comme celle de «Life is no Matter». Pour quelle raison?

Je dois avouer que suite au visionnement d'un documentaire portant sur des études scientifiques en laboratoire sur le calmar nous avons été tout simplement fascinés par cette forme de vie. Les pieuvres et les calmars sont des créatures très intelligentes, pratiques, brillantes  et c'en est un brin épeurant! Ils peuvent par exemple ouvrir des boîtes. C'est une forme biologique comme il n'y en a pas d'autres sur notre planète. Ils possèdent un code génétique très complexe et  sans équivalent. Certains clament même qu'ils auraient une origine extra-terrestre! De toute façon ils représentent une forme de vie mystique, une autre forme d'être et de conscience. C'est un symbole. Ils vivent aussi dans les profondeurs des océans et c'est le symbole de la subconscience.

 

T.I.: A l’écoute de Hybrid Hymns j’ai tout de suite eu l’impression que c’est votre album le plus homogène en terme d’idendité sonore. Suis-je dans l’erreur?

Oui tu as raison. Nous avons intentionnellement voulu réaliser un album que l'on pourrait écouter comme une seule pièce, où toutes les pièces auraient une connexion sonore. C'était notre intention lorsque nous avons commencé la première pièce avec une lecture «académique» avec des questions sur les trous noirs en y ajoutant une boucle de synthétiseur crûe.  Cette chanson s'est développée à partir de cela comme si vous écoutiez la radio et sombriez dans une rêverie d'une sieste d'après-midi. Cette rêverie se poursuit avec la seconde pièce «An Awkward Choice» et votre esprit commence à flotter. A la fin de la dernière pièce on retrouve la même lecture et les sonorités de science-fiction. Comme si vous reveniez à la réalité. Donc nous voulions intentionnellement créer un courant perçu de façon subconsciente. La pochette de l’album est aussi le reflet de cela.

 

Discographie:

  • Aoum (2012)
  • Are You Empirical? (2012)
  • Exobiology (2016)
  • Life is No Matter (2017)
  • Hybrid Hymns (2019)

Tags: 

  • Festival Terra Incognita 2020
  • Professor Tip Top
LE 18E FESTIVAL

MAI 2025

 

DOSSIERS

« Lorsque tu composes pour toi-même il est parfois difficile de faire la part des choses. »

- Steve Vantsis, Tilt

Magasine 51

Dernier magazine

Chroniques

  • Jordsjo
    Jordsjo
  • Illusioni
    Quarto Vuoto
  • Navigli Riflessi
    Prowlers
  • Soyuz
    Gazpacho
  • Arrivederci sogni
    La Dottrina Degli Opposti
  • The Green Side of The Moon
    Greenwall
  • Mostly Autumn - Sight Of Day
    Sight Of Day
    Mostly Autumn
  • Angeli Mutanti
    Reale Accademia di Musica
  • Anthology 1968-1979
    Omega
  • From Silence to Somewhere
    From Silence to Somewhere
    Wobbler
Toutes les chroniques »

terra radio

Terra incognita à la radio

  • Entrevues
  • Terra+
  • Dossiers
Andrea Orlando
Andrea Orlando
Fatal Fusion
Fatal Fusion
Sintonia Distorta
Sintonia Distorta
Head with Wings
Head with Wings
35 Tapes
35 Tapes
Cellar Noise
Cellar Noise
Toutes les entrevues »
RITUAL : Le grand retour!
Entrevue et émission spéciale consacrée à la formation suédoise RITUAL
Émission spéciale consacrée à Professor Tip Top
YITGOY Live at Terra Incognita
Edensong : disque live intitulé «YITGOY Live at Terra Incognita»
The Sea Within
Un nouveau super groupe : The Sea Within
Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»,
Lancement : Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Gleb Kolyadin
Lancement : Gleb Kolyadin
Caravan
D'hier à aujourd'hui : Caravan lançait son premier album Caravan
Anekdoten Nucleus
D'hier à aujourd'hui : Anekdoten lançait Nucleus
Livre : Reinventing Pink Floyd - From Syd Barrett to The Dark Side of The Moon
Tous les terra+ »
Discographie : Harmonium
Discographie : Harmonium
Tangerine Dream
Tangerine Dream
Napoli Prog
Napoli Prog
Le rock progressif et le livre
Le rock progressif et le livre
Tous les dossiers »
Terra Incognita
 
  • Andrea Orlando
  • Fatal Fusion
  • Sintonia Distorta
  • Professor Tip Top
  • Head with Wings
  • 35 Tapes
  • Cellar Noise
  • IZZ
  • Giancarlo Erra
  • Dean Baker
  • Basta!
  • Soup
  • Galahad
  • Wobbler
  • Bjørn Riis - Photo : Anita Støstad
  • Jonas Lindberg
  • The Samurai of Prog
  • Light Freedom Revival
  • Ali Ferguson
  • Il Paradiso degli Orchi
  • Edensong
  • Rikard Sjöblom
  • Glass Hammer
  • The Pineapple Thief
  • Kinetic Element
  • Anekdoten
 

Liens

  • Terra+
  • Chroniques
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
  • Radio
  • Magazine
 

Nouveaux livres !

Festival Terra Incognita 2019

 

Facebook

Facebook Suivez-nous
sur facebook

 

 

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles...

Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. » Entrevues
Back to Top
  • Accueil
  • À propos
  • Contact
Copyright © 2023 Terra Incognita.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.