Entrevue : Galahad | Terra Incognita | Le rock progressif dans tous ses sens
Aller au contenu principal
Accueil

Formulaire de recherche

Menu
  • Accueil
  • À propos
  • Terra+
  • Chroniques
    • Chroniques CD
    • Chroniques DVD
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
    • Édition 2024
    • Édition 2023
    • Édition 2019
    • Édition 2018
    • Édition 2017
    • Édition 2016
    • Édition 2015
    • Édition 2014
    • Édition 2013
    • Édition 2012
    • Édition 2011
    • Édition 2010
    • Édition 2009
    • Édition 2008
    • Édition 2007
    • Édition 2006
    • Édition 2005

    Festival Terra incognita 2025

    Festival Terra incognita 2025

  • Radio
  • Magazine
  • Contact

Galahad

Par Michel Bilodeau le 30 mars 2018
Galahad

Pour faire suite à l'intimiste «Quiet Storms» Galahad est revenu à la charge avec «Seas of Change» un disque dense et complexe, qui explique le chanteur Stu Nicholson en entrevue, traduit le désarroi des musiciens suite au fameux Brexit qui a amené le Royaume-Uni à quitter l'Union Européenne.

T.I.: Avant de parler de «Seas of Change»  peut-être pourriez-vous nous parler de «Quiet Storms». C'est un album qui, de par son approche, me rappelle «Galahad Acoustic Quintet:Not All There». Pourquoi avoir privilégié cette approche plus intimiste?

S.N.: Eh bien au tout début je pensais enregistrer quelques chansons pour réaliser un disque solo mais quelques-uns des membres du groupe ainsi que Karl (n.d.l.r. Karl Groom est l'ingénieur de son et celui qui mixe les albums de Galahad depuis plusieurs années) étaient impliqués. Alors je me suis dit que cela pourrait être un album de Galahad mais je voulais aussi un disque plus doux pour mettre en valeur les chansons et le chant qui sont parfois tous les deux un peu perdus lorsqu'on privilégie des arrangements rentre-dedans et grandiloquents. Je voulais prouver que sous cette grosse production et les arrangements nous avions de grandes chansons. J'ai aussi enregistré «Marz»  de John Grant et le poème de mon père «Willow Way» pour moi-même mais après coup je me suis dit que ces deux pièces convenaient parfaitement au concept de «Quiet Storms». J'ai donc inclus ces deux pièces aussi ainsi que quelques pièces d'un récent E.P.. Et puis Dean et moi avons aussi enregistré quelques versions de vieilles pièces. Finalement avant que nous nous en apercevions nous avions en main assez de matériel pour proposer un album substantiel. Un disque complet qui, je le pense, se tient bien. C'est quelque chose d'un peu différent et nous aimons essayer différentes choses. L'idée étant de ne pas nous répéter album après album. Par exemple «Seas of Change» , constitué d'une unique pièce est à l'opposé de «Quiet Storms» et de ses quinze pièces qui sont règle générale plus acoustiques. C'est très différent mais ça demeure du Galahad.  

T.I:  Vous dîtes que vous pensiez au début enregistrer quelques chansons pour un disque solo. Quelle serait selon-vous la différence entre un éventuel disque solo et un disque de Galahad?

S.N: Pour être honnête il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences parce que je travaille toujours avec à peu près les mêmes personnes. Et puis je ne désire pas vraiment travailler avec d'autres personnes parce que cette équipe est tellement productive. C'est ce qui explique partiellement pourquoi  «Gentle Storms» a finalement été lancé sous le nom de Galahad et non pas comme un album solo. Donc je peux dire qu' un album solo est improbable dans un avenir rapproché. 

T.I.: Dans un échange de courriels avant le lancement de «Seas of Change» vous me disiez que pour cet album vous désiriez proposer une rencontre des sonorités du Galahad des années 90 à celui des années 2000. Quel a été l'événement déclencheur derrière cette idée?

S.N.: Je pense que c'est évident pour tout le monde au Royaume-Uni que l'album est inspiré par la décision d'un seul homme de tenir un référendum sur le fait que nous devions ou non rester au sein de la communauté européenne (n.d.l.r le Brexit). Le retour de flamme a été spectaculaire pour lui et depuis il a plongé le pays dans la tourmente et le grabuge. Ce n'est pas un album politique. C'est écrit vraiment plus dans la perspective d'un observateur qui se dit mais que ce passe t-il donc ici? C'était et cela demeure toujours une situation ridicule et je suis certain que cela va prendre beaucoup de temps pour la résoudre. On y retrouve aussi des références à des événements du passé qui, politiquement, révèle que le Royaume-Uni a toujours eu des relations hargneuses avec ses voisins européens. L'idée en terme de musique était de créer un album qui serait un genre d'hybride du «vieux« Galahad qui était plus doux, «moelleux» et près du progressif traditionnel et de l'unir au nouveau style plus heavy de Galahad, du moins en ce qui concerne les derniers albums qui incorporaient des sonorités de claviers contemporains dont quelques-unes, oserais-je, avaient une tournure un peu techno/dance.                                                                                                                                           

T.I.: Pourquoi avoir choisi de créer une longue chanson pour cet album? Un défi?

S.N.:  D'une certaine façon c'était un défi mais tout cela s'est développé au fil du temps lorsque Dean et moi arrivions avec de plus en plus d'idées pour la musique et les paroles. La pièce originale totalisait 8 minutes et graduellement  nous avons ajouté des éléments, des sections. Je continuais à écrire des paroles et nous, Dean et moi, continuons de suggérer de nouvelles idées et éventuellement la pièce s'est métamorphosée en cette pièce monstrueuse. Lorsque je l'écoute je me demande encore «mais comment nous avons faire cela?». Puis nous avons pensé que des 24 pièces que nous avons composées lors des deux dernières années que nous pouvions enregistrer celle-ci et qu'elle constituait effectivement un album en elle-même. «Seas of Change» était né! J'aime le  côté britannique qui  se dégage de ce disque. J'espère que les gens vont apprécier. En tous cas, à ce jour les réactions sont généralement positives.

Galahad

T.I.:  Est-ce que l'on peut parler d'un disque concept?

S.N. :Je serais porté à le dire car on retrouve un lien lyrique tout au long de l'album. Je dirais que fondamentalement c'est  une aventure musicale plein de tournants et de rebondissements  qui se termine comme elle commence. C'est à dire qu'en ce moment même nous ne savons rien et nous ne savons pas du tout où va nous mener ce curieux chemin qu'a emprunté notre nation.  Un cas à surveiller j'imagine.
 
T.I: Sur la pochette on peut y voir la statue de l'amiral Nelson située à Trafalgar Square sur le point d'être submergée. Lorsque j'ai vu cette pochette pour la toute première fois je n'avais pas entendu l'album et j'ai songé qu'elle pouvait être en référence aux changements climatiques. Le titre , «Seas of Change» me semblait aussi donner cette indication.

S.N.: Eh bien non ce n'est pas à propos des changements climatiques bien que ce soit une intéressante observation qui ouvre sur une nouvelle interprétation. L'image est une allégorie de ce qui arrive au Royaume-Uni. Où nous dirigeons-nous? Sommes-nous en train de sombrer dans une mer d'incertitudes... Aussi «Seas of Change» est en lien avec le groupe. Nous avons connus tellement de changements mais nous continuons à gérer pour maintenir le bateau à flot.

T.I.: Comment envisagez-vous l'avenir du Royaume-Uni? 

S.N.: Les temps sont durs et ce autant sur le plan économique que politique... Je pense qu'il pourrait y avoir des luttes. Mais l'histoire nous démontre que nous sommes toujours retombés sur nos deux pieds. Nous n'avons pas habitude dans ce pays d'être négatif. Je pense donc qu'en bout de ligne tout va bien finir. Mais c'est peut-être l'éternel optimiste en moi qui parle!

T.I.: Parlant de changement au sein du groupe. Suite au départ de Roy Keyworth vous avez accueilli un nouveau guitariste qui n'est pas étranger au groupe: Lee Abraham qui a déjà été bassiste dans le groupe!

S.N.: Oui Lee est tellement enthousiaste et il a tellement d'idées. Je pense qu'il a apporté un nouveau dynamisme au groupe qui en manquait. C'est un musicien au jeu fluide et il est très ouvert aux nouvelles idées en ce qui concerne les sonorités. Et puis il n'a pas cette haine pathologique que Roy avait pour la guitare acoustique. Lee  est très heureux de jouer de la guitare acoustique. Ce qui convient très bien au nouvel album. C'est quelque chose qui déplaisait beaucoup à Roy bien que je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi.

 T.I.: Est-ce que vous avez commencé à travailler sur du nouveau matériel?

S.N.: Nous avons un impressionnant catalogue de chansons en réserve d'environ 23 chansons! Ce sont des brouillons mais tout de même écrites paroles et musique et les démos de certaines ont déjà été enregistrés.  Nous avons donc assez de matériel pour enregistrer trois ou quatre albums! Nous espérons travailler et donner forme à certaines d'entre elles cette année et enregistrer le prochain album le plus rapidement possible. En ce moment il y a une certaine excitation au sein du groupe . Un buzz. Nous poussons tous dans la même direction. Ce qui n'était pas le cas ces dernières années. Je pense que les choses vont bouger positivement. 

T.I.:Avec le recul quelles sont vos impressions au sujet de «Seas of Change»?

S.N.: Je pense que  nous sommes tous très enchantés de la façon dont ont tourné les choses. Le disque est plus «cinématograhique», plus épique que je pensais qu'il ne le serait. C'est grâce à Dean qui a fait un magnifique travail avec les arrangements et les orchestrations. Et Karl a fait un travail incroyable sur le plan de l'enregistrement et du mixage. C'est notre George Martin.

Le site web de Galahad

Tags: 

  • Galahad
  • Seas of Change
  • Quiet Storms
LE 18E FESTIVAL

MAI 2025

 

DOSSIERS

« À ce stade de ma carrière je ne pense plus en terme de ventes. »

- Bruce Soord, The Pineapple Thief

Magasine 51

Dernier magazine

Chroniques

  • Jordsjo
    Jordsjo
  • Illusioni
    Quarto Vuoto
  • Navigli Riflessi
    Prowlers
  • Soyuz
    Gazpacho
  • Arrivederci sogni
    La Dottrina Degli Opposti
  • The Green Side of The Moon
    Greenwall
  • Mostly Autumn - Sight Of Day
    Sight Of Day
    Mostly Autumn
  • Angeli Mutanti
    Reale Accademia di Musica
  • Anthology 1968-1979
    Omega
  • From Silence to Somewhere
    From Silence to Somewhere
    Wobbler
Toutes les chroniques »

terra radio

Terra incognita à la radio

  • Entrevues
  • Terra+
  • Dossiers
Andrea Orlando
Andrea Orlando
Fatal Fusion
Fatal Fusion
Sintonia Distorta
Sintonia Distorta
Professor Tip Top
Professor Tip Top
Head with Wings
Head with Wings
35 Tapes
35 Tapes
Toutes les entrevues »
RITUAL : Le grand retour!
Entrevue et émission spéciale consacrée à la formation suédoise RITUAL
Émission spéciale consacrée à Professor Tip Top
YITGOY Live at Terra Incognita
Edensong : disque live intitulé «YITGOY Live at Terra Incognita»
The Sea Within
Un nouveau super groupe : The Sea Within
Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»,
Lancement : Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Gleb Kolyadin
Lancement : Gleb Kolyadin
Caravan
D'hier à aujourd'hui : Caravan lançait son premier album Caravan
Anekdoten Nucleus
D'hier à aujourd'hui : Anekdoten lançait Nucleus
Livre : Reinventing Pink Floyd - From Syd Barrett to The Dark Side of The Moon
Tous les terra+ »
Discographie : Harmonium
Discographie : Harmonium
Tangerine Dream
Tangerine Dream
Napoli Prog
Napoli Prog
Le rock progressif et le livre
Le rock progressif et le livre
Tous les dossiers »
Terra Incognita
 
  • Andrea Orlando
  • Fatal Fusion
  • Sintonia Distorta
  • Professor Tip Top
  • Head with Wings
  • 35 Tapes
  • Cellar Noise
  • IZZ
  • Giancarlo Erra
  • Dean Baker
  • Basta!
  • Soup
  • Galahad
  • Wobbler
  • Bjørn Riis - Photo : Anita Støstad
  • Jonas Lindberg
  • The Samurai of Prog
  • Light Freedom Revival
  • Ali Ferguson
  • Il Paradiso degli Orchi
  • Edensong
  • Rikard Sjöblom
  • Glass Hammer
  • The Pineapple Thief
  • Kinetic Element
  • Anekdoten
 

Liens

  • Terra+
  • Chroniques
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
  • Radio
  • Magazine
 

Nouveaux livres !

Festival Terra Incognita 2019

 

Facebook

Facebook Suivez-nous
sur facebook

 

 

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles...

Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. » Entrevues
Back to Top
  • Accueil
  • À propos
  • Contact
Copyright © 2023 Terra Incognita.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.