De nos jours, pour la plupart, nous consultons d’habitude des sites web pour être au courant des albums récents ou à venir, et des tournées, concerts et conventions comme celle de Terra Incognita. Toutefois, le Rock Progressif ne se résume pas à des bulletins de nouvelles et ces sources d’information procurent rarement la portée et la profondeur requise pour saisir le portrait d’ensemble de cet univers musical, ou même éclairer quelque épisode de son histoire. C’est pourquoi les livres sur le sujet sont si précieux.
Pourquoi des livres sur le Rock Progressif ? On a commencé à publier des livres sur le Prog dans les années 1990 et, depuis, il en paraît de nouveaux chaque année ou presque. Comme la majorité d’entre eux sont toujours sur le marché et qu’ils composent un groupe assez bigarré, il est toujours utile d’avoir une idée de leur contenu. Comment traitent-ils le genre? Offrent-ils une vue d’ensemble ou focalisent-ils plutôt sur des aspects spécifiques? Proposent-ils des analyses objectives ou des points de vue personnels? Se consacrent-ils uniquement à des groupes ou individus emblématiques, ou font ils la lumière sur l’ensemble du Rock Progressif? Ont-ils été écrits pour étayer des théories sur des aspects de société à une époque donnée, ou fournissent-ils des clés pour mieux comprendre la musique et les paroles qui sont la base même du genre? En d’autres mots, dans quelle mesure leur contenu respectif bénéficiera-t-il aux lecteurs, qu’ils soient des fans convaincus ou de simples curieux?
À leur façon, les livres sur le Prog sont des livres d’histoire et, de ce fait, les auteurs doivent respecter certaines règles de base: définir clairement le sujet du livre, recueillir autant de données que possible de sources variées, puis les valider, les sélectionner et les analyser. Il y a une dernière règle à suivre: rester aussi objectif que possible tout au long du processus, afin de présenter aux lecteurs une perspective qui soit à la fois la plus complète et la moins partiale possible. Toutefois, c’est une frontière que beaucoup d’auteurs franchissent allègrement. Quoique l’histoire vise à être une science qui soit exacte et fiable dans la mesure du possible, le Rock Progressif a suscité – et suscite toujours – beaucoup de passion (à la fois pour et contre). Il s’ensuit que beaucoup d’auteurs se sentent obligés de prendre parti pour leur sujet… voire même contre lui! Cela peut «colorer» ou non de façon significative la teneur du livre, mais cela ne signifie pas pour autant que son contenu tout entier est douteux parce que son auteur affiche un certain parti-pris. Tout simplement, à l’occasion, il ne faut pas trop se formaliser des opinions émises par l’auteur.
D’entrée de jeu, je précise que le classement des livres sur le Rock Progressif et les listes qui accompagnent chaque catégorie relèvent d’une sélection tout à fait personnelle; en aucun cas ne doit-on les percevoir comme étant exhaustives. Le tout a pour but de proposer aux lecteurs des définitions à la fois claires et succinctes, suivies d’exemples pertinents pour chaque catégorie. Du même coup, il me semblait intéressant de donner aussi un aperçu de la diversité et de la quantité de livres sur le sujet. Je me suis limité à des titres en anglais, en français et en italien – seules langues que je connaisse assez pour estimer leur contenu. Toutes catégories confondues, certains auteurs écrivent avec l’aisance de rédacteurs professionnels, agrémentant à l’occasion leurs textes de révélations inédites livrées sur le ton de la confidence. D’autres préfèrent une approche académique, plus théorique et conceptuelle, analysant les paroles et la musique (voire l’iconographie des albums), décodant et interprétant des significations d’apparence banale ou mystérieuse, puis les replaçant dans le contexte des idéologies, croyances, mouvements artistiques et tendances sociétales de l’époque correspondante. Cela étant, j’ai réparti l’ensemble des livres sur le Prog Progressif en quatre catégories principales selon leurs contenus respectifs.
Catégorie 1 - Groupes et individus particuliers
Cette première catégorie est la plus vaste: les groupes et musiciens emblématiques génèrent de bonnes ventes. Que l’histoire soit écrite de l’intérieur ou de l’extérieur, ces livres combinent des éléments biographiques et des extraits d’entretiens avec les membres du groupe ou l’artiste solo, ainsi que des témoignages de gens liés à eux à un moment ou un autre de leur vie. En général, ils sont abondamment illustrés, incluant photos inédites, fac-similés d’affiches, billets de concert, communiqués de presse et autres documents du genre. Quoiqu’ils soient consacrés à des groupes ou individus particuliers, ces livres présentent aussi des aperçus de la scène musicale qui leur était contemporaine, notamment parce que les musiciens passent souvent d’un groupe à un autre avant de se fixer, créant ainsi des contacts multiples qu’ils cultivent plus ou moins, selon la personnalité de chacun. Cela dit, les auteurs s’éloignent peu de leur sujet: les vues d’ensemble historiques se limitent à ce qui concerne l’histoire du groupe ou du musicien qu’ils racontent. Cette catégorie comprend aussi les autobiographies, rédigées ou non avec l’aide d’un auteur professionnel. Comme ils sont écrits à la première personne, ces livres expriment des idées, des sentiments et des réactions sur un plan plus intime, parfois dénués de la moindre retenue. On peut y trouver des propos francs et candides, complaisants ou confidentiels, voire poignants, relatifs à l’éducation de la personne, ses amours, ses dépendances possibles, ses moments de pur bonheur ou de gloire, ses crises de doute ou de désillusion, et ainsi de suite. Si le ou les groupes dont le musicien a été membre ont déjà été le sujet de livres, il arrive que son autobiographie apporte un éclairage nouveau sur certains évènements, ou confirme simplement ce qui a été dit.
- The Extraordinary World of Yes, A. Farley (2004)
- Pictures of an Exhibitionist, K. Emerson (2004)
- Soft Machine : Out-Bloody-Rageous, G. Bennett (2005)
- Inside Out – A Personal History of Pink Floyd, N. Mason (2005)
- Syd Barrett : Crazy Diamond – The Dawn of Pink Floyd, M. Watkinson & P . Anderson (2007)
- Genesis : Chapter & Verse, T. Banks, P . Collins, P . Gabriel, S. Hackett & M. Rutherford (2007)
- Pink Floyd, G. Povey (2008)
- Grumpy Old Rockstar and Other Wondrous Stories, R. Wakeman (2008)
- The Autobiography : Yes, King Crimson, Earthworks and More, B. Bruford (2010)
- Marillion : Separated Out… Redux, J. Collins (2012)
- Under the Ivy : The Life and Music of Kate Bush, G. Thomson (2012)
- Serge Fiori – S’enlever du chemin, L. Thériault (2013)
- A Passion Play : The Story of Ian Anderson and Jethro Tull, B. Rabey (2013)
- Lifting Shadows – The Authorized Biography of Dream Theater, R. Wilson (2013)
- Rush : The Illustrated History, M. Popoff (2013)
- The Living Years, M. Rutherford (2014)
- Emerson, Lake & Palmer : The Show That Never Ends… Encore, G. Forrester & M. Hanson (2013)
Catégorie 2 - Le Rock Progressif limité
Les auteurs dans cette catégorie considèrent habituellement que le Rock Progressif a existé du milieu de la deuxième moitié des années 1960 jusqu’à la fin des années 1970, voire le début des années 1980. En dépit de la vie écourtée qu’ils assignent au genre, ces auteurs livrent beaucoup d’informations détaillées, présentent des études pointues, établissent des liens avec d’autres aspects de société dans le temps et dans l’espace, et dissèquent des évènements choisis et les impacts qu’ils ont eus. Que leur perspective soit analytique ou nostalgique, il n’empêche que le message sous-jacent manque rarement de transparaître: le Rock Progressif était une époque et il est moribond, sinon cliniquement mort… à tel point d’ailleurs que certains livres évoquent des rapports d’autopsie. Cela dit, d’autres auteurs reconnaissent l’existence du genre au-delà de l’époque «fixée», mais ils laissent aussi entendre plus ou moins clairement que sa pertinence ne peut être équivalente à ce qu’elle était durant son (prétendu) Âge d’or.
- The Crack in the Cosmic Egg : Encyclopedia of Krautrock, Kosmiche Musik and other Progressive, Experimental & Electronic Musics from Germany, A. & S. Freeman (1996)
- Rocking the Classics – English Progressive Rock and the Counterculture, E. Macan (1997)
- The Music’s All That Matters : A History of Progressive Rock, P . Stump (1998)
- Listening to the Future : The Time of Progressive Rock, 1968-1978, B. Martin (1998)
- Rock Progressivo Italiano, P . Barotto & M. D’Ubaldo (2005)
- Le rock progressif anglais 1967-1977, C. Pirenne (2005)
- Rock Progressif, A. Leroy (2014)
Catégorie 3 - Le Rock Progressif illimité
Cette catégorie prend du poids chaque année, notamment depuis le tournant du millénaire, alors que le genre a pris un nouvel essor et élargi son auditoire. Pourtant, même si le Prog a acquis désormais un statut mondial, certains livres restent toujours centrés sur le Royaume-Uni et autres pays occidentaux, reléguant dans les coulisses les groupes qui ne cessent d’émerger dans tous les coins du monde. En outre, en recensant l’état actuel du genre, certains auteurs ont tendance à franchir la ligne entre objectivité et partialité. Leurs goûts personnels prenant le dessus, ils focalisent alors sur des groupes ou des musiciens solos qu’ils perçoivent comme plus originaux que d’autres… sauf que, dans la plupart des cas, ni le public, ni la critique ne leur ont emboîté le pas depuis.
- Encyclopédie des musiques progressives, J.-L. Lafiteau (2000)
- The Progressive Rock Files and The Progressive Rock Handbook, J. Lucky (2000, 2008)
- Anthologie du rock progressif – Voyages en ailleurs, J. Alberola (2010)
- Mountains Come Out of the Sky et Prog Rock FAQ : All That’s Left to Know about Rock’s Most Progressive Music, W. Romano (2010, 2014)
- Beyond and Before – Progressive Rock since the 1960s, P . Hegarty & M. Halliwell (2011)
- Citizens of Hope and Glory – The Story of Progressive Rock, S. Lambe (2011)
- After the Flood : Progressive Rock 1976-2010 et Guida al Nuovo Progressive Rock 1990-2008, L. Barbagli (2014)
- Prog 100 : Le rock progressif, des précurseurs aux héritiers, F. Delâge (2014)
Catégorie 4 – Autres aspects du Rock Progressif
C’est la catégorie fourre-tout. Le Prog doit une part indéniable de son identité à des instruments particuliers, comme le mellotron, et aux soins apportés à la conception artistique de l’emballage des albums et de la mise en scène des groupes (pochettes, affiches de tournée, accessoires de scène, etc.) par des artistes visuels, comme R. Dean, E. et M. Froese, H. R. Giger, W. MacMazzieri, H. Syme, S. Thorgerson, P . Whitehead, M. Wilkinson et autres. La catégorie inclut en outre les liens entre Rock Progressif et cinéma, ainsi que les livres destinés aux musiciens ou fans qui veulent interpréter eux-mêmes chansons et pièces instrumentales emblématiques du genre.
- Analog Days : The Invention and Impact of the Moog Synthesizer, T. Pinch & F. Trocco (2004)
- Progressive Rock Guitar (Book & CD), G. Riley (2004)
- Taken by Storm : The Album Art of Storm Thorgerson, S. Thorgerson & P . Curzon (2007)
- Progressive Rock Keyboard : Hal Leonard Keyboard Style Series, D. Maske (2007)
- Analog Synthesizers : Understanding, Performing, Buying – from the legacy of Moog to software synthesis, M. Jenkins (2007)
- Mellotron : The Machine and the Musicians That Revolutionized Rock, N. Awde (2008)
- On the Beaten Path : Progressive Rock, The Drummers Guide to the Genre and the Legends Who Defined It (Book & CD), R. Lackowski (2009)
- Views, R. Dean (2009)
- The Making of Pink Floyd : The Wall, G. Scarfe (2010)
- Dario Argento : The Man, The Myths & The Magic, A. Jones & M. Kermode (2012)
- Progressive Rock Vinyls, D. Dupuis (2012)
L’avenir des livres Réaliser qu’il existe autant de livres (et, encore, les exemples ci-dessus ne sont que la partie émergée de l’iceberg) consacrés à leur musique préférée peut s’avérer surprenant pour les uns et rassurant pour les autres. Néanmoins, certaines questions restent en suspens. Jusqu’à quel point les fans de tous les groupes d’âge sont-ils enclins à lire ces livres sur le Rock Progressif? Pouvons-nous prétendre que leur nombre et leur diversité répondent aux attentes des fans? Des lecteurs, mais lesquels ? Tout d’abord, quel que soit l’angle qu’on adopte, le nombre de ces livres sur le marché indique à coup sûr qu’ils attirent assez de lecteurs jusqu’à maintenant pour que des éditeurs soient prêts à miser de l’argent sur des auteurs proposant des manuscrits sur le Rock Progressif. Par contre, ce lectorat se renouvellera-t-il au cours des générations à venir, ou déclinera-t-il peu à peu à mesure que les fans à tête blanche ou chauve nous quitteront? Quoique Internet comme source majeure d’information d’accès facile à partir de plateformes multiples soit indiscutable, non seulement les livres offrent-ils plus que de simples informations, mais ils le font dans des formats éprouvés depuis des siècles, ce qui leur confère un maximum de polyvalence. Le déclin continu du nombre de librairies a de quoi inquiéter, mais d’un autre côté les ventes en ligne sont en croissance constante… et, d’après mon expérience jusqu’à maintenant, les librairies locales ont rarement des livres de Rock Progressif en stock. On peut s’interroger aussi sur un stéréotype qui persiste, à savoir que les générations plus jeunes lisent de moins en moins (mon père nous serinait la même rengaine dans le temps). Oui, les jeunes peuvent référer d’abord à Internet, mais comme ils sont plus nombreux à aller au collège et à l’université – et à en sortir avec des diplômes –, avoir des livres à la maison est sûrement plus courant, plus normal que ce ne l’était il y a quelques décennies. En outre, en fonction de leur nombre dans la société, les jeunes constituent une part à peu près équivalente des visiteurs dans les divers salons du livre, les librairies et les bibliothèques publiques. De plus, un fait demeure: quand quelqu’un aime vraiment quelque chose, il/elle fera en sorte généralement d’en savoir davantage, et de façon plus complète, sur le sujet qui le/la passionne. Or, le Rock Progressif étant en soi une affaire de passion, par nature et depuis ses origines…
Ce qui pourrait s’avérer un problème, c’est que certaines statistiques montrent que, même si les ventes de livres sont généralement stables ou à la hausse, le nombre de lecteurs stagne ou s’amenuise dans certaines régions… ce qui veut dire que les lecteurs confirmés lisent de plus en plus, sans que leur nombre augmente. Si cette tendance devait se généraliser, alors beaucoup de types de livres pourraient être affectés, mais surtout ceux qui ne sont pas recensés parmi les best-sellers ou dans les marchés captifs (comme les institutions scolaires). Les budgets de mises en marché et de publicité seront dévolus plutôt aux produits les plus sûrs s’adressant au public le plus vaste… ce qui risquerait fort de ne pas inclure les livres sur le Rock Progressif. Des livres, mais lesquels ? Comme il y a plus de 2 200 000 nouveaux titres publiés chaque année dans le monde – ce qui est plus qu’à tout autre époque de l’histoire de l’humanité –, les courtes listes présentées plus haut et le fait que, au moment d’écrire ces lignes, d’autres livres sur le Rock Progressif paraîtront (Future Days : Krautrock and the Building of Modern Germany de D. Stubbs; Red Floyd de M. Mari ; Black Sabbath : Symptom of the Universe de M. Wall et Mind Over Matte : The Images of Pink Floyd de S. Thorgerson, étant les plus prometteurs du lot à ce jour), tout indique que les livres sur le genre ont toujours un avenir, même un avenir à long terme. Toutefois, le livre imprimé perdra du terrain, alors que de plus en plus de publications verront le jour en édition numérique (format Kindle ou autre). Le processus est déjà amorcé: l’édition 2015 de Storia di un minuto : a guide to the Italian progressive rock of the 70's de T . Sportouche n’est offerte qu’en édition numérique, comme c’était le cas de Progressive Rock : A Handbook de S. O. Puracchio (2014). D’autres, comme Rock Progressivo Italiano : An Introduction to Italian Progressive Rock de A. Parentin (2011) sont disponibles en versions imprimée et numérique. Cela dit, le livre comme objet physique n’est pas sur le point d’être relégué parmi les reliques d’un âge révolu, ne serait-ce qu’à cause de l’attrait puissant qu’il exerce toujours sur la plupart des lecteurs de tous âges, quoiqu’ il soit plus coûteux que sa contrepartie numérique. Parmi les raisons qui expliquent cet attrait, il y a que le livre imprimé se suffit à lui-même: pour le lire, pas besoin de source d’alimentation, ni d’entretien ou de mise à jour. De ce fait, il est moins fragile, plus fiable, plus pratique, plus polyvalent… et il est très facile de le prêter à des ami(e)s.
Pour la suite des choses tout bien considéré, j’irais jusqu’à affirmer sans beaucoup d’hésitation que les livres sur le Prog (imprimés ou numériques) sont là pour rester et que, en leur temps, les générations à venir liront les leurs, de même que les nôtres… tant et aussi longtemps que le processus de création musicale et lyrique qui a engendré le Rock Progressif continuera d’inspirer des musiciens dans le monde entier. Toutefois, cela se perpétuera à la seule condition que nous, le public (fans actuels et futurs), nous soyons présents pour soutenir groupes et musiciens solo en achetant leurs CD, en assistant aux concerts et évènements, en suivant leur trajectoire via les sites web et les magazines… et en lisant des livres qui fouillent les divers recoins de cette aventure en marche. Quoique lire des livres consacrés au Prog ne figure pas en tête de liste des priorités de tous les fans, le nombre de ceux qui le font est à la hausse, comme en témoignent à la fois la parution des nouveaux titres et les chiffres de vente. Si écouter la musique est essentiel, lire à son sujet n’est pas un luxe. On approfondit sa connaissance et sa compréhension du genre et, plus souvent qu’autrement, cela accroît le plaisir quand on écoute la musique. Publier des livres sur le Rock Progressif n’est pas qu’une affaire d’argent (je n’ai jamais vu à ce jour un tel livre parmi la liste des best-sellers du New York Times!... et les tirages dépassent rarement les quelques dizaines de milliers d’exemplaires) parce que, si c’était le cas, il y en aurait beaucoup moins sur le marché. En fait, tout ce qui a rapport avec le genre est d’abord une affaire de passion. Alors, allez-y, faites preuve de passion vous-même et la prochaine fois que vous aurez l’impression qu’il y a quelque chose dans le Rock Progressif que vous ne saisissez pas, pourquoi ne pas vous renseigner et commander un livre sur le sujet? Mieux encore, rendez-vous chez votre libraire local et vérifiez s’il a des titres pertinents. Sinon, commandez-en quelques-uns sur place: vous contribuerez ainsi à l’économie de votre communauté… et, qui sait, vous découvrirez peut-être un fan de l’autre côté du comptoir!