Chronique : Illusioni - Quarto Vuoto | Terra Incognita | Le rock progressif dans tous ses sens
Aller au contenu principal
Accueil

Formulaire de recherche

Menu
  • Accueil
  • À propos
  • Terra+
  • Chroniques
    • Chroniques CD
    • Chroniques DVD
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
    • Édition 2024
    • Édition 2023
    • Édition 2019
    • Édition 2018
    • Édition 2017
    • Édition 2016
    • Édition 2015
    • Édition 2014
    • Édition 2013
    • Édition 2012
    • Édition 2011
    • Édition 2010
    • Édition 2009
    • Édition 2008
    • Édition 2007
    • Édition 2006
    • Édition 2005

    Festival Terra incognita 2025

    Festival Terra incognita 2025

  • Radio
  • Magazine
  • Contact

Illusioni

Quarto Vuoto

Par Jean Roby le 6 octobre 2018
4
Pays : Italie
Année : 2017
Production : Lizard Records
Lien(s) :
Quarto Vuoto sur Soundcloud

Fondé en 2010 et issu de la jeune génération de musiciens italiens de rock progressif, QUARTO VUOTO se compose d'Edoardo Ceron (basse), Luca Volonnino (guitares), Mattia Scomparin (claviers) et Nicola D'Amico (batterie, percussions) et des invités Giulio Dalla Mora (saxophone) et Mauro Spinazzè (violon). À 49 min 7 sec (six pièces), Illusioni est le premier disque longue durée du groupe. Étant entièrement instrumental, c'est dire que QUARTO VUOTO n'a pas choisi la voie facile... mais néanmoins celle qui révèle le plus son talent et sa force créatrice. En outre, pas de RPI à l'ancienne ici, mais plutôt un groupe en train de se forger une identité musicale absolument contemporaine.

Ainsi, « Nei Colori del Silenzio » (5:31) relève d'un post-rock rêveur que déploient les claviers comme un lent travelling dans un paysage hors du temps ; ce qui aurait pu être monotone est illuminé par des éclats de guitare cristallins. « Coscienza Sopita » (6:50) est plus énergique et texturé, mais il subsiste néanmoins une sorte de langueur durant la première minute, puis le tempo s'accélère, les instruments haussent le ton. Tout en étant mélodique, le résultat est hachuré, saccadé, les instruments s'affrontent, puis dérivent vers un jazz rock / fusion un peu expérimental (on peut penser à Steven WILSON). « Impasse » (11:31) débute dans une veine électronique assez semblable à « Nei Colori... », mais la section rythmique rompt assez tôt l'effet miroir ; d'ailleurs, la batterie de D'Amico est l'instrument central tout au long de la pièce (ce qui est peu usité de nos jours). La mélodie de départ réapparaît plus tard, jouée plus rapidement et, aussi, d'une façon moins amortie. « Apofis » (11:03) démarre en puissance sinueuse et sonorités « sales », allégées à peine par le piano : une course folle vers une catastrophe anticipée qui, soudain, est suspendue dans le temps, bloquée sur image, par une trame de batterie sèche et de guitare liquide. Puis le saxophone s'invite dans le décor, comme une alarme, une plainte, un souvenir ou un ultime cri qui crache des flammes. Le cœur du morceau, à la fois dense, fébrile et percussif, rappelle KING CRIMSON... jusqu'à ce qu'il débouche sur un merveilleux solo de piano que ne renierait pas Keith JARRETT. D'entrée de jeu, l'ambiance de « Due°Io » (9:15) est très électronique : un univers psychédélique évoquant celui des débuts de PINK FLOYD. À la troisième minute, rupture, accélération, hausse du volume, mais le rythme de départ demeure en fond (comme celui du Boléro de Ravel) malgré les flambées de guitare. Puis nouvelle plongée dans l'espace sidéral ou les abysses de quelque planète océanique... et, toujours, le rôle essentiel de D'Amico qui propulse les autres instruments dans des acrobaties de plus en plus exigeantes jusqu'à l'accalmie finale. Pièce la plus courte de l'album, « Tornerò » (4:57) s'amorce aussi dans une aire hybride de post-rock et d'électronica, mais c'est le violon qui lui donne sa personnalité propre en larguant une mélodie qui se gonfle d'air liquide que traversent des fulgurances électriques. « Tornerò » réussit à renverser l'abattement sombre qui envahissait les pièces antérieures et livre un message lumineux, dynamique, comme un papillon parvenu à s'extraire de son cocon.

QUARTO VUOTO démontre sans l'ombre d'un doute que ses membres sont d'excellents musiciens et que les compositions sont solides et originales (en dépit des influences possibles citées). Il reste maintenant à espérer que Illusioni ne sera pas le seul témoignagne du groupe.

Liste des pièces

1. Nei colori del silenzio (5:31) 
2. Coscienza sopita (6:50) 
3. Impasse (11:31) 
4. Apofis (11:03) 
5. Due°Io (9:15) 
6. Tornerò (4:57) 

Tags

  • Quarto Vuoto
LE 18E FESTIVAL

MAI 2025

 

DOSSIERS

« J'aime beaucoup vivre dans le passé lorsque vient le temps de réaliser ! »

- Rikard Sjöblom

Magasine 51

Dernier magazine

Chroniques

  • Jordsjo
    Jordsjo
  • Navigli Riflessi
    Prowlers
  • Soyuz
    Gazpacho
  • Arrivederci sogni
    La Dottrina Degli Opposti
  • The Green Side of The Moon
    Greenwall
  • Mostly Autumn - Sight Of Day
    Sight Of Day
    Mostly Autumn
  • Angeli Mutanti
    Reale Accademia di Musica
  • Anthology 1968-1979
    Omega
  • From Silence to Somewhere
    From Silence to Somewhere
    Wobbler
  • Static
    Dave Kerzner
Toutes les chroniques »

terra radio

Terra incognita à la radio

  • Dossiers
  • Terra+
  • Entrevues
Discographie : Harmonium
Discographie : Harmonium
Tangerine Dream
Tangerine Dream
Napoli Prog
Napoli Prog
Le rock progressif et le livre
Le rock progressif et le livre
Tous les dossiers »
RITUAL : Le grand retour!
Entrevue et émission spéciale consacrée à la formation suédoise RITUAL
Émission spéciale consacrée à Professor Tip Top
YITGOY Live at Terra Incognita
Edensong : disque live intitulé «YITGOY Live at Terra Incognita»
The Sea Within
Un nouveau super groupe : The Sea Within
Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»,
Lancement : Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Gleb Kolyadin
Lancement : Gleb Kolyadin
Caravan
D'hier à aujourd'hui : Caravan lançait son premier album Caravan
Anekdoten Nucleus
D'hier à aujourd'hui : Anekdoten lançait Nucleus
Livre : Reinventing Pink Floyd - From Syd Barrett to The Dark Side of The Moon
Tous les terra+ »
Andrea Orlando
Andrea Orlando
Fatal Fusion
Fatal Fusion
Sintonia Distorta
Sintonia Distorta
Professor Tip Top
Professor Tip Top
Head with Wings
Head with Wings
35 Tapes
35 Tapes
Toutes les entrevues »
Terra Incognita
 
  • Andrea Orlando
  • Fatal Fusion
  • Sintonia Distorta
  • Professor Tip Top
  • Head with Wings
  • 35 Tapes
  • Cellar Noise
  • IZZ
  • Giancarlo Erra
  • Dean Baker
  • Basta!
  • Soup
  • Galahad
  • Wobbler
  • Bjørn Riis - Photo : Anita Støstad
  • Jonas Lindberg
  • The Samurai of Prog
  • Light Freedom Revival
  • Ali Ferguson
  • Il Paradiso degli Orchi
  • Edensong
  • Rikard Sjöblom
  • Glass Hammer
  • The Pineapple Thief
  • Kinetic Element
  • Anekdoten
 

Liens

  • Terra+
  • Chroniques
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
  • Radio
  • Magazine
 

Nouveaux livres !

Festival Terra Incognita 2019

 

Facebook

Facebook Suivez-nous
sur facebook

 

 

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles...

Vous êtes ici

  1. Accueil
Back to Top
  • Accueil
  • À propos
  • Contact
Copyright © 2023 Terra Incognita.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.