Valkyrie

On peut sans l'ombre d'un doute qualifier Steve Babb et Fred Schendel de musiciens prolifiques! Un an après la parution de «The Breaking of The World» les voilà qui reviennent à la charge en signant le dixseptième disque studio de Glass Hammer. Vous vous dîtes qu'avec pareille feuille de route le tandem a probablement fait le tour du jardin et dit tout ce qu'ils avaient à dire. Erreur! Avec ce nouvel essai ils élargissent le champ d'investigation du groupe tout en maintenant son identité. Une opération disons-le d'emblée qui a été menée de main de maître.
Tout au long de l'album on retrouve de nouvelles textures et des clins d'oeil à divers styles qui s'intègrent parfaitement au son du groupe. Des riffs punchés («Fog Of War») en passant par des emprunts post-rock («No Mans Land») et même un brin gothique. outes ces «ajouts» se retrouvent parfois au sein d'une même pièce. «No Mans Land» en est probablement le meilleur exemple. Après un long intro qui évoque par moments Gentle Giant, la guitare de Alan Shikoh se fait un peu plus mordante puis les claviers de Fred s'emballent pour une portion instrumentale qui flirte tour à tour avec le Canterbury et le heavy prog pour glisser sur une envolée à la «Emerson» pour se transformer en une évocation un brin lugubre (voix un brin gothique) pendant qu'une guitare postrock fait lentement monter la pression... Ouf! Le tout se fusionne sans heurt et vient enrichir la palette sonore de la formation américaine.
Sur le plan vocal, Carl Groves, qui était bien présent depuis «Ode to Echo», n'est pas de l'équipée et on ne retrouve aussi aucune participation de Jon Davison. C'est Susie Bogdanowicz qui assume avec finesse le gros du travail alors que Steve et Fred effectuent aussi un retour (réussi!) au chant. Ils ne s'étaient pas impliqués de la sorte depuis «On to Evermore »(1998) et on se demande bien pourquoi.
Les rumeurs précédant le lancement de Valkyrie voulaient que ce disque marque un point tournant dans la trajectoire de la formation américaine. Et bien elles étaient de toute évidence bien fondées. Avec «Valkyrie» le groupe vient de hausser la barre pour lui-même et pour bien des formations. Indiscutablement un des sommets de la saga de Glass Hammer! Un futur classique!!