Grimspound

Un an après «Folklore» Big Big Train nous arrive avec un nouvel album! Le fan inconditionnel que je suis ne s'en plaindra pas. D'autant plus que le groupe nous livre encore une fois un disque substantiel qui confirme la place de B.B.T. dans le club sélect des leaders de la scène progressive britannique. Si le noyau de compositeurs demeure toujours le duo Greg Spawton - David Longdon on remarque que pour ce nouvel essai Rikard Sjöblom a cosigné la musique de l'épique «A Mead Hall in Winter» (plus de quinze minutes au compteur et un des grands moments de «Grimspound») alors que le claviériste Danny Manners cosigne celle de l'excellente et jazzée instrumentale «On The Racing Line», où le groupe se fait plaisir et «ouvre la machine».
Evidemment tout au long de «Grimspound» on retrouve les ingrédients de base du groupe dont notamment les harmonies vocales. Ce qui n'empêche pas BBT d'explorer d'autres avenues comme le «folk hybride» dans «The Ivy Gate» avec la chanteuse Judy Dyble (Fairport Convention) qui après un départ folk prend soudainement une tournure progressive. Encore une fois une disque superbement arrangé, bien équilibré et signé par des musiciens qui privilégient avant tout le travail d'équipe et qui ne se reposent par sur leurs lauriers.