Chronique : Courting The Widow - Nad Sylvan | Terra Incognita | Le rock progressif dans tous ses sens
Aller au contenu principal
Accueil

Formulaire de recherche

Menu
  • Accueil
  • À propos
  • Terra+
  • Chroniques
    • Chroniques CD
    • Chroniques DVD
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
    • Édition 2024
    • Édition 2023
    • Édition 2019
    • Édition 2018
    • Édition 2017
    • Édition 2016
    • Édition 2015
    • Édition 2014
    • Édition 2013
    • Édition 2012
    • Édition 2011
    • Édition 2010
    • Édition 2009
    • Édition 2008
    • Édition 2007
    • Édition 2006
    • Édition 2005

    Festival Terra incognita 2025

    Festival Terra incognita 2025

  • Radio
  • Magazine
  • Contact

Courting The Widow

Nad Sylvan

Par Jean-François L... le 28 août 2016
4
Courting The Widow
Pays : Suède
Année : 2015
Production : Inside Out
Lien(s) :
Le site de Nad Sylvan
Le facebook de Nad Sylvan

Nad Sylvan est apparu dans le paysage médiatique en 2008 avec un disque du duo Unifaun dans lequel on retrouve des sonorités fortement inspirées des œuvres de Genesis. La voix de Sylvan se situant entre celles de Peter Gabriel et de Phil Collins, il est d’autant plus facile de faire le lien entre les deux formations. Le chanteur multi-instrumentiste n’a pas chômé depuis puisqu’il a rapidement été recruté par Roine Stolt pour former Agents of Mercy avec qui il a réalisé trois CD entre 2009 et 2011. La troupe avait d’ailleurs fait partie de la programmation 2011 du Festival Terra Incognita. Lorsque Stolt a remis Flower Kings sur les rails, Sylvan n’a pas été pris au dépourvu puisque qu’il a rejoint Steve Hackett pour le projet Genesis Revisited II. Avec un tel timbre de voix, il devenait un choix judicieux pour l’incroyable tournée qui a duré près de trois ans et qui a donné lieu à la parution de deux coffrets CD et DVD. La visibilité obtenue de ces dernières expériences a convaincu InsideOut de miser sur l’artiste en le soutenant dans son projet d’album. Elle lui a aussi donné la chance de s’entourer de la crème des musiciens de la scène progressive actuelle qui sont devenus ses amis au fil des ans. Parmi les plus prestigieux, on retrouve bien sûr Steve Hackett sur quelques titres, Roine Stolt, Nick Beggs, Jonas Reingold, Nick D'Virgilio, Gary O'Toole, Doane Perry et Rob Townsend. Malgré cette prestigieuse brochette de collaborateurs, Sylvan ne s’est pas contenté de chanter. En plus d’être responsable de tous les textes et musiques, des orchestrations, des arrangements et de la réalisation, le maitre d’œuvre joue des guitares acoustiques et électriques et de nombreux claviers. «Courting The Widow», le troisième album de Nad Sylvan sous son nom après «The Life Of A Housewife» en 1997 et «Sylvanite» en 2003, est un album concept sur une histoire de vampire qui voyage sur un bateau dans le but de rentrer chez lui et de courtiser une veuve. Bien que l’album s’accompagne d’un luxueux livret abondamment illustré, peut-on dire que le ramage se rapporte au plumage?

À première vue, oui. Composé de 8 pièces qui totalisent 70 minutes, l’œuvre est dans la pure tradition d’un progressif seventies symphonique, complexe et ambitieux avec une belle constance qualitative sur la durée, ce qui n’exclut pas des moments plus forts comme la délicieuse «Echoes Of Ekwabet» mélancolique à souhait avec une introduction au mellotron et une partie de flute de Rob Townsend, un discret musicien dont les interventions sont toujours pertinentes. Et que dire de la finale où intervient un solo de guitare bien senti et digne d’un grand guitariste. Et pourtant, selon les crédits de ce titre, la guitare électrique est jouée par Sylvan lui-même bien qu’elle sonne à s’y méprendre comme du Steve Hackett. La pièce d’introduction, «Carry Me Home» et son tempo moyen est une belle gâterie, également. La basse de Nick Beggs, toujours efficace et facilement reconnaissable, les nappes de mellotron, le solo de Steve Hackett et le chant de Sylvan forment un tout hautement attractif. La pièce titre qui suit ne manque pas de charme non plus avec des ingrédients similaires utilisés avec des nuances raffinées. Les jeux de voix sont ici très développés. Placé en milieu de parcours, l’épique «To Turn The Other Side» et ses 22 minutes, débute sur des notes de piano électrique. Sylvan exploite ici une grande quantité de claviers qui sont d’ailleurs à l’honneur sur l’ensemble du disque. On passe rapidement d’une ambiance un peu sinistre à un rythme plutôt léger. C’est une pièce assez étrange qui demande quelques écoutes pour commencer à saisir la démarche de l’auteur. On retrouve, dans le dernier quart, un beau passage instrumental qui donne lieu à des échanges entre les différents claviers. L’utilisation d’un violon sur «The Killing Of The Calm» et du saxophone sur «Long Slow Crash Landing» contribuent à varier les ambiances et à tenir l’intérêt de l’auditeur. Captivant sur sa longueur, «Courting The Widow» est assurément une réussite qui nous fait réaliser le plein potentiel de Nad Sylvan qui est beaucoup plus qu’un simple interprète, aussi bon soit-il à ce poste.

La maitrise instrumentale et vocale est sans reproche bien qu’avec une équipe pareille, on ne s’en surprendra guère. Quant à l’évidente référence à Genesis, je ne vois pas trop qui pourrait s’en formaliser quand le résultat est de ce calibre. Et maintenant, a-t-on besoin de répondre à la question posée plus tôt?

Tags

  • Nad Sylvan
  • Agents of Mercy
LE 18E FESTIVAL

MAI 2025

 

DOSSIERS

« J'aime beaucoup vivre dans le passé lorsque vient le temps de réaliser ! »

- Rikard Sjöblom

Magasine 51

Dernier magazine

Chroniques

  • Jordsjo
    Jordsjo
  • Illusioni
    Quarto Vuoto
  • Navigli Riflessi
    Prowlers
  • Soyuz
    Gazpacho
  • Arrivederci sogni
    La Dottrina Degli Opposti
  • The Green Side of The Moon
    Greenwall
  • Mostly Autumn - Sight Of Day
    Sight Of Day
    Mostly Autumn
  • Angeli Mutanti
    Reale Accademia di Musica
  • Anthology 1968-1979
    Omega
  • From Silence to Somewhere
    From Silence to Somewhere
    Wobbler
Toutes les chroniques »

terra radio

Terra incognita à la radio

  • Dossiers
  • Terra+
  • Entrevues
Discographie : Harmonium
Discographie : Harmonium
Tangerine Dream
Tangerine Dream
Napoli Prog
Napoli Prog
Le rock progressif et le livre
Le rock progressif et le livre
Tous les dossiers »
RITUAL : Le grand retour!
Entrevue et émission spéciale consacrée à la formation suédoise RITUAL
Émission spéciale consacrée à Professor Tip Top
YITGOY Live at Terra Incognita
Edensong : disque live intitulé «YITGOY Live at Terra Incognita»
The Sea Within
Un nouveau super groupe : The Sea Within
Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»,
Lancement : Rick Wakeman va lancer «Lisztomania»
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Lancement : Procol Harum - Still There'll Be More
Gleb Kolyadin
Lancement : Gleb Kolyadin
Caravan
D'hier à aujourd'hui : Caravan lançait son premier album Caravan
Anekdoten Nucleus
D'hier à aujourd'hui : Anekdoten lançait Nucleus
Livre : Reinventing Pink Floyd - From Syd Barrett to The Dark Side of The Moon
Tous les terra+ »
Andrea Orlando
Andrea Orlando
Fatal Fusion
Fatal Fusion
Sintonia Distorta
Sintonia Distorta
Professor Tip Top
Professor Tip Top
Head with Wings
Head with Wings
35 Tapes
35 Tapes
Toutes les entrevues »
Terra Incognita
 
  • Andrea Orlando
  • Fatal Fusion
  • Sintonia Distorta
  • Professor Tip Top
  • Head with Wings
  • 35 Tapes
  • Cellar Noise
  • IZZ
  • Giancarlo Erra
  • Dean Baker
  • Basta!
  • Soup
  • Galahad
  • Wobbler
  • Bjørn Riis - Photo : Anita Støstad
  • Jonas Lindberg
  • The Samurai of Prog
  • Light Freedom Revival
  • Ali Ferguson
  • Il Paradiso degli Orchi
  • Edensong
  • Rikard Sjöblom
  • Glass Hammer
  • The Pineapple Thief
  • Kinetic Element
  • Anekdoten
 

Liens

  • Terra+
  • Chroniques
  • Dossiers
  • Entrevues
  • Festival
  • Radio
  • Magazine
 

Nouveaux livres !

Festival Terra Incognita 2019

 

Facebook

Facebook Suivez-nous
sur facebook

 

 

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles...

Vous êtes ici

  1. Accueil
Back to Top
  • Accueil
  • À propos
  • Contact
Copyright © 2023 Terra Incognita.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.